
Processus créatif
Par où commencer lorsqu’on a une idée et qu’il existe déjà des millions de jeux? Je vous partage un peu mon cheminement en espérant que ça puisse aider ou inspirer d’autres créateurs.

Trouver une idée
Pour cette étape c’est personnel. De mon côté, je cherchais à créer un jeu rapide qui pourrait remplir certains temps morts d’une journée. De plus, il devait être stratégique (car qui aime perdre parce que la chance en a décidé ainsi?). Basé sur ces deux prémisses, je me suis inspiré du Tic Tac Toe pour créer quelque chose de plus complexe où l’anticipation fait toute la différence. J’y ai ajouté une touche d’interférence entre les joueurs en permettant de déplacer les pions de l’adversaire et ainsi nuire à ses plans.
Trouver des conseils
Je suis chanceux d’être entouré de “gamers” et j’ai pu profiter de l’aide de mon bon ami Jean-François Salois pour partir le projet.
Probablement un reflet de mon âge mais je suis aussi allé chercher des conseils sur Facebook. Le groupe “création de jeux de société (Québec)” contient beaucoup d’informations utiles et les membres sont disponibles pour répondre aux questions
Créer des prototypes
On débute avec ce que l’on a et j’ai opté pour un plateau en bois que j’ai toupillé et des jetons provenant d’un jeu que mes enfants n’utilisent plus. Le lettrage est fait via un stencil et une teinture est appliquée au bois. Évidemment chaque plaque prend un temps fou à créer et représente plus un projet artisanal. Par contre ce fut suffisant pour me permettre de tester le jeu.
J’ai eu la chance ensuite de parler a Stéphane Fournier des Éditions Momentum qui m’a proposé une version plus simple à créer en gravant au laser sur une plaque d’acrylique. L’effet visuel est intéressant avec des pions aussi en acrylique et découpés au laser. Malheureusement la compagnie a fermé ses portes un peu plus tard et j’ai dû reprendre mes recherches
J’ai donc découvert l’équipe de Racine Carrée (Goguen Turcot) qui a améliorée le projet en modifiant la plaque d’acrylique pour du Alupannel. Beaucoup plus résistant et moins cher à produire. Par contre, ça n’allait pas avec des jetons en plastique alors je suis allé pour des jetons de bois fabriqués pour les jeux de Crokinoles.
Voici donc la version la plus récente:
Faire une boite
Je pensais que cette étape serait simple mais à moins de très gros volumes les prix pour une boite sur mesure sont élevés. J’ai opté pour une boite commandée sur Uline sur laquelle j’appose l’étiquette du jeu. L’esthétique laisse à désirer mais c’est temporaire le temps de partir le projet.
Disons que la boite en carton Kraft n’était pas tellement belle. Je suis rapidement allé vers quelque chose sur mesure pour avoir un produit complet. Je me suis amusé avec CorelDRAW et c’est avec l’aide de Goguen Turcot que j’ai pu produire une boite plus appropriée.
Maintenant que le moment créatif est terminé, il faut trouver moyen de faire découvrir le jeu. Nul doute que les réseaux sociaux sont un excellent outil de promotion mais les frais de livraison pour des commandes en lignes sont un frein actuellement.
Pour faciliter la commercialisation de mon jeu dans les boutiques, je suis allé chercher un code barre. J’ignorais tout de ce processus qui, finalement, est fort simple. Je suis passé par GS1 Canada et en moins d’une heure j’ai eu mon code barre que je pourrai intégrer sur mes prochaines boites.
Déjà 100 jeux de distribués et la réponse est excellente. J’ai fait mon application sur Board Game Geek pour profiter des commentaires de tous et augmenter ma visibilité
Avec l’arrivée d’une grosse livraison de boites, j’ai été obligé d’optimiser la chaine de production…
Pas si facile de trouver des trucs clairs sur le web pour accélérer l’emballage plastique des boites. Je vous transmet donc la recette que j’ai utilisée :
Four à convection, 250 F, 2 min