

Règlements
Quatuor est un jeu de stratégie rapide où deux joueurs posent leurs pièces à tour de rôle et tentent d’en aligner 4 verticalement, horizontalement ou sur les grandes diagonales.
Le jeu se joue sur un plateau 4x4.
Chaque joueur dispose de 8 pièces qu’il garde à l’extérieur du plateau.
A tour de rôle, chaque joueur dépose sa pièce sur la périphérie du plateau (sur les lettres Quatuor).
On ne peut pas déposer de pièces directement au centre.
Vous n’êtes pas obligés de remplir toutes les cases au pourtour pour commencer à pousser des pions
S’il y a déjà un pion sur la case visée le joueur peut le pousser le long de la rangée(A), de la colonne(B) ou sur les grandes diagonales(C), dans le même axe que son pion qui arrive de l’extérieur.
Il n’y a que deux grandes diagonales et elles sont formées de 4 cases comme les rangées ou les colonnes.
On peut pousser notre pion ou celui de l’adversaire.
Lorsqu’une pièce est poussée, elle pousse aussi les autres pièces dans la même rangée, colonne ou sur la grande diagonale.
On ne peut cependant pas faire sortir une pièce du jeu.
Si la ligne est pleine on ne peut pas ajouter de pièce à cet endroit.
A noter qu’on ne peut pas “sauter” une case vide pour venir pousser des jetons.
Dans l’exemple suivant, le joueur blanc ne peut pas déposer sa pièce sur la lettre “O” et pousser les jetons en place.
Le premier joueur qui aligne 4 de ses pièces le long d’une colonne, d’une grande diagonale ou d’une rangée l’emporte.
Si le plateau est plein et que personne n’a aligné 4 pièces alors c’est un match nul ou vous optez pour la règle du bris d’égalité.
Si les deux joueurs de retrouvent simultanément avec 4 pions alignés alors la partie continue.
Règle pour le bris d’égalité
(facultative)
Une fois que le plateau est plein et que vous n’avez plus de jeton à jouer, vous devez déplacer une rangée/colonne/diagonale en faisant sortir du plateau un de vos jetons qui sera remis sur la case libérée.
Vous ne pouvez pas déplacer une ligne qui ferait tomber un jeton adverse.
Dans cet exemple, le joueur blanc déplace la ligne du bas pour faire sortir un jeton de sa couleur et le remettre au début. Ceci lui donne la victoire sur la grande diagonale.
Attention, si votre déplacement aligne aussi les jetons de votre adversaire alors la partie se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un gagnant.